Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie devant moi
21 mars 2012

* Faire sa lessive maison (au savon de Marseille)

Parce que le printemps est enfin là, parce que les beaux jours arrivent, parce qu'on a envie de mettre à nouveau son linge à sécher dehors, pourquoi ne pas aussi préparer sa lessive soi même?

(photos La vie devant moi)

Faire sa lessive soi même, c'est facile, économique, et écologique! Cela fait plusieurs années maintenant que je prépare avec succès cette recette pour laver le linge. Depuis que j'habite dans le sud de la France, le savon de marseille est devenu un produit basique de mon quotidien, j'ai remarqué à l'usage qu'il avait d'ailleurs un fort pouvoir détachant. Je l'achète en pain et comme souvent les restes de savon ne sont pas très esthétiques dans la cuisine ou la salle de bain, je les remplace par un nouveau savon et toujours guidée par mon esprit récup, je réutilise les restes de savon pour fabriquer ma lessive maison: il suffit de couper le savon en menus morceaux avec un simple couteau et de les mélanger à de l'eau bouillante dans un grand flacon en remuant régulièrement jusqu'à homogénéisation. (Compter environ 50g de savon en morceaux pour un litre d'eau et prévoir un contenant plus grand car le mélange mousse).Une fois le liquide obtenu refroidi,on peut alors y ajouter des huiles essentielles pour obtenir une lessive bio, ou bien comme moi cette semaine une dose d'adoucissant pour la douceur et le parfum, c'est à la fois ludique et pratique car chacun adapte sa recette selon les besoins de la vie quotidienne! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça c'est génial !!!!!!!!!!!!
Z
Je l'utilise pour enlever les taches difficiles avant de le mettre dans la machine.<br /> <br /> Bises et bon week-end.
L
oui le savon de marseiile enléve pratiquement toutes les taches plus que tenaces !!!! <br /> <br /> c'est super sympa de la fabriquer en tous les cas mais je sais pas si j'aurai cette patience moi !<br /> <br /> bises
V
Je n'y avais jamais pensé :-(<br /> <br /> Quelle bonne idée ! çà me tente d'essayer d'autant plus que si le savon de Marseille détache le linge, çà m'intéresse (les genoux des pantalons sont souvent verts chez nous) !!!!
M
Quand on a des enfants,le Savon de Marseille est miraculeux pour enlever la plupart des taches!!!Avec le bloc de savon brut,ça marche impec... Super en formule liquide aussi pour nettoyer les sols...<br /> <br /> Bises
La vie devant moi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 695 298
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
319 abonnés
La vie devant moi
Publicité